Articles

Soin du nouveau né

Le premier bain

30 avril 2014

Le premier bain de bébé à la maternité - Blog Mes Premiers Jours

Écrit par Mes Premiers Jours

La Haute autorité de santé (HAS) et l’organisation mondiale de la santé (OMS) recommandent de reporter le premier bain du nouveau-né à un ou deux jours de vie, parfois plus. Pourquoi ? Car à la naissance le bébé est toujours recouvert d’une couche plus ou moins épaisse de vernix caseosa, in utero ce vernix protège la peau du fœtus du liquide amniotique dans lequel il baigne. Grâce à ses propriétés nourrissantes et antioxydantes, le vernix caseosa protège la peau fragile et immature du bébé contre les agressions extérieures et permet de maintenir une certaine acidité de la peau. Enfin retarder le bain diminue le risque d’hypothermie et d’hypoglycémie.
Si votre bébé est un petit poids où s’il peine à reprendre du poids, rien ne presse à le baigner. Le bain demande une telle énergie à votre bébé qu’il serait alors contre-productif.
Si à la maternité, les protocoles sont en place, à la maison écoutez-vous et écoutez votre bébé. On entend souvent des parents dire que leur enfant aime ou n’aime pas le bain mais il s’agit dans bien des cas de la façon dont il est pratiqué. L’eau et la pièce sont-elles à la bonne température ? La sortie du bain se fait-elle rapidement ? Un bébé se retrouve encore plus vulnérable quand il est nu et allongé sur le dos, ses bras s’ouvrant de part et d’autre. Il s’agit alors presque d’un réflexe pour le bébé de montrer son mécontentement à ce moment-là. Vous pouvez le positionner sur le côté en sortie du bain et l’emmitoufler dans une serviette et le tamponner par l’extérieur plutôt que d’ouvrir et refermer la serviette et créer des appels d’air qui refroidissent l’enfant. Faites perdurer l’instant de bien-être, de chaleur et de douceur que représente le bain.