Articles

Grossesse

Le projet de naissance

30 juin 2020

Grossesse : Le projet de naissance - Blog Mes Premiers Jours

Écrit par Mes Premiers Jours

Le projet de naissance est une sorte de wishlist dans laquelle le couple exprime ses désirs, généralement pour un accouchement le moins médicalisé possible ou moins conventionnel, qu’il partagera avec le personnel soignant avant le jour J.
Fortement plébiscité aux États-Unis et dans dans les pays d’Europe du Nord le projet de naissance trouve peu à peu sa place en France.

Comment élaborer un projet de naissance ? Au cours de votre grossesse vous pouvez échanger avec votre conjoint sur vos envies et désirs autour de l’accouchement. Le projet de naissance vous permet de mettre sur papier toutes vos interrogations, toutes vos envies, vos réflexions et vos doutes aussi. Vous devenez actrice de votre accouchement et maîtresse de votre corps ; à quelques semaines du terme vous vous projetez dans l’arrivée concrète du bébé. Vous pouvez réfléchir autour des thèmes suivants :

  • Les soins et actes que vous aimeriez ou que vous souhaitez éviter :
  • Les produits dont vous souhaitez bénéficier ou que vous souhaitez éviter : la péridurale, le gaz hilarant, l’ocytocine…
  • La position dans laquelle vous souhaitez accoucher
  • Place et participation de la personne qui vous accompagne : est ce que vous souhaitez qu’elle assiste à tout ou qu’elle ne soit là qu’à certains moments. Quel rôle cette personne veut-elle jouer : couper le cordon, accompagner le bébé post accouchement…
  • L’ambiance que vous souhaitez pour donner naissance

Passée cette première étape, vous pouvez en parler à l’équipe médicale. Au moment de l’accouchement, les médecins, les sages-femmes et personnels soignants réévalueront vos attentes selon la progression du travail. Gardez à l’esprit que vos envies ne pourront pas toujours être satisfaites selon la situation. Soyez en tout cas rassurée, l’équipe médicale mettra en œuvre toutes ses connaissances et son expérience pour ne vous faire courir aucun risque ni à vous ni à votre bébé.

Vous souhaitez par exemple vous passer du monitoring en continu car la machine vous angoisse ? Faites-en part à votre sage-femme. Si votre demande ne peut être respectée – soit parce que le travail n’avance pas soit parce qu’une souffrance fœtale est suspectée -, le monitoring devrait être branché pour une durée qui est difficile de déterminer a priori. Votre sage-femme prendra en compte votre stress et saura alors trouver les mots justes lors de l’accouchement.
À vous d’entendre ses arguments, de prendre en compte ses impératifs de sécurité, et à elle de comprendre votre demande. Il s’agit de faire preuve d’écoute et de compréhension mutuelle.