Articles

Bébé

L’importance du peau à peau

14 août 2020

L’importance du peau a peau entre bébé et maman - Mes Premiers Jours

Écrit par Mes Premiers Jours

Pendant neuf mois, votre bébé évolue confortablement dans un environnement aquatique qui le berce et le rassure, où seuls des bruits sourds lui parviennent. Nourri grâce au cordon ombilical et hydraté en eau et en sels minéraux par le liquide amniotique, il vit au rythme lent de son développement. À partir de la septième semaine, le sens du toucher se développe et il commence à percevoir son environnement au niveau de la bouche et du visage. À la 20e semaine il peut toucher à l’aide de ses mains et de ses pieds les parois du ventre maternel qui l’entoure et le protège, délimitant ainsi son petit cocon.
Puis le jour J arrive. À sa naissance, votre bébé quitte son univers familier pour découvrir un nouveau monde où il subit plusieurs bouleversements sensoriels importants : son ouïe est d’emblée agressée par des sons bruyants, la lumière l’aveugle et la température ambiante est inférieure à celle qu’il a toujours connue. Il passe d’un état aquatique chaud à un état aérien bien en dessous de ses 37 °C habituels. La naissance est un choc fait de sensations nouvelles parfois un peu déroutantes et ainsi le peau à peau permet à bébé de vivre plus en douceur la transition du ventre de sa mère vers le monde extérieur et de diminuer l’impact des soins dispensés par le personnel hospitalier. L’OMS recommande le peau à peau non seulement pour lutter contre l’hypothermie, mais aussi pour encourager l’allaitement maternel et favoriser les interactions mère enfant. Il permet d’aborder en douceur les premiers jours avec votre bébé. Le premier peau à peau s’effectue dès les premières minutes de vie et devrait durer dans l’idéal, entre 90 et 120 minutes. Sur les plans sensuel, sensoriel et affectif, cette première rencontre est capitale.
Une maman qui n’a pu faire son peau à peau avec son fils que plusieurs heures après avoir accouché raconte : « je me suis enfin sentie maman lorsqu’il a été en peau à peau tout contre moi et que je respirais son odeur. Cela a été un moment magique dans une situation alors difficile à vivre. J’ai ensuite continué chaque jour pendant plusieurs semaines, comme un rituel ».

Le processus d’attachement, très complexe, dépend d’une programmation comportementale innée, de stimulations sensorielles multiples, de sécrétions hormonales et d’échanges émotionnels entre la mère et son nouveau-né. Le psychiatre et psychanalyste John Bowlby pionnier dans le domaine de l’attachement en a posé les bases « il s’agit d’un instinct chez l’enfant correspondant au besoin vital d’être écouté, entendu, compris et soutenu » résume Yvane Wiart psychologue spécialiste de l’attachement.
L’enfant est incapable de réguler seul ses émotions. Ses cris et ses pleurs signalent son mal-être et sollicitent l’attention de ses proches pour le réconforter. Afin de s’épanouir, l’enfant a besoin d’établir avec eux une relation chaleureuse, constante, prévisible. En répondant à ses attentes et en s’occupant régulièrement de lui, son entourage se transforme en figures d’attachement qui deviennent synonymes de sérénité et de réconfort lorsqu’il se sent en insécurité, en colère ou triste. Les attentions répétées, l’engagement émotionnel et le temps passé ensemble sont essentiels pour aider l’enfant à construire son attachement.
Le peau à peau crée une relation d’attachement, de confiance et de sécurité durable. Pour votre bébé, c’est l’accueil le plus douillet qu’il puisse connaître ; il ne peut rien espérer de mieux que cette connexion-là. Au fur et à mesure du temps et de l’amour partagé, ce lien qui au départ n’est qu’un fil devient un ruban entre votre bébé et vous ; ainsi à chaque fois que vous en ressentez l’envie et le plaisir, ne vous en privez pas.